Bayonne est une localité du Sud-Ouest de la France qui sert de sous-préfecture au département des Pyrénées-Atlantiques, dans la région de la Nouvelle-Aquitaine. Elle est positionnée à la confluence de deux rivières, l’Adour et la Nive, à proximité de l’océan Atlantique, dans la partie nord du Pays basque et au sud de la Gascogne. La ville se trouve à la jonction du bassin aquitain et des premières montagnes du piémont pyrénéen. Elle partage une frontière avec le département des Landes au nord, tandis que la limite entre la France et l’Espagne est située à environ 30 kilomètres au sud.
La cité de Bayonne se trouve intégrée dans l’agglomération Côte Basque-Adour, qui inclut également les villes d‘Anglet, Biarritz, Bidart et Boucau. Cette structure a pour mission principale de superviser le développement économique, comprenant notamment l’enseignement supérieur et la recherche, l’habitat et l’urbanisme, les transports en commun, gérés par Transdev, ainsi que les modes de transport alternatifs. Elle est également chargée de la collecte et la valorisation des déchets, la gestion des eaux pluviales et littorales, le développement durable et la coopération interrégionale.
En outre, Bayonne participe activement à l’Eurocité basque Bayonne – San Sebastián, qui est un groupement européen d’intérêt économique (GEIE) créé en 1993, dont le siège social est implanté à Saint-Sébastien en Espagne.
Le journal Sud Ouest est l’organe de presse principal à Bayonne, avec une édition locale « Pays basque » couvrant l’actualité de la ville et de son agglomération. Le quotidien bascophone Berria dispose également d’une rédaction à Bayonne, même si son tirage est plus limité.
Pour ce qui est de la télévision, France 3 Aquitaine propose une édition locale, France 3 Euskal Herri Pays basque, destinée à l’agglomération bayonnaise. La chaîne TVPI couvre également l’actualité de Bayonne, du Sud des Landes et du Pays basque français. En outre, outre les chaînes nationales françaises, diffusées depuis l’émetteur de la Rhune, les chaînes publiques basques du groupe ETB ainsi que les chaînes nationales espagnoles sont également captées, diffusées depuis l’émetteur du Jaizkibel.
Quant aux stations de radio, les principales stations françaises et espagnoles sont disponibles à Bayonne. France Bleu Pays basque est la station locale de Radio France, avec une rédaction à Bayonne, mais il est également possible de recevoir France Bleu Gascogne. Parmi les autres stations locales, on peut citer Radio Lapurdi Irratia, Irulegiko Irratia et Gure Irratia (en basque).
Bayonne est le centre économique de l’agglomération de Bayonne ainsi que du sud des Landes. Le secteur tertiaire domine largement l’activité économique de la ville, tandis que l’agriculture est très peu présente. Moins de 5 % des entreprises sont dans le secteur industriel et sont concentrées sur des structures de moins de 50 salariés, tout comme les entreprises liées à la construction. Plus de 20 % des entreprises sont liées à l’administration publique, à l’enseignement, à la santé et à l’action sociale, ce qui confirme l’importance du pôle administratif et de santé de Bayonne dans l’agglomération de Bayonne et du sud des Landes. La ville est le siège de la chambre de commerce et d’industrie de Bayonne Pays basque.
Bayonne ne possède pas une forte activité industrielle, néanmoins, il existe quelques entreprises industrielles, comme Plastitube, spécialisée dans les emballages plastiques, qui emploie environ 190 personnes. Au fil des ans, les activités industrielles se sont déplacées dans les communes avoisinantes de Boucau, Tarnos (Turbomeca), Mouguerre et Anglet.
Le secteur tertiaire est très actif et regroupe des enseignes de la grande distribution telles que BUT (240 salariés), Carrefour (150 salariés), E.Leclerc (150 salariés), Leroy Merlin (130 salariés) et les Galeries Lafayette (120 salariés). Les banques, les entreprises de nettoyage (Onet, 170 employés) et de gardiennage (Brink’s, 100 salariés) sont également de grands employeurs de la ville, tout comme les transports urbains qui emploient près de 200 personnes.
En outre, cinq cliniques, avec plus de 500 lits au total, emploient chacune entre 120 et 170 salariés. Auparavant, la richesse économique de Bayonne était symbolisée par l’entreprise Izarra, dont la distillerie s’est installée en 1912 quai Amiral-Bergeret.
Le port de Bayonne s’étend sur les communes d’Anglet, Boucau et Tarnos, à l’embouchure de l’Adour. Il doit une partie de son développement à l’exploitation du gisement de gaz naturel de Lacq, auquel il est relié par un gazoduc.
Aujourd’hui, le port est le neuvième port de commerce de France avec un trafic annuel d’environ 4,2 millions de tonnes, dont 2,8 millions sont exportées. Il est surtout connu pour être le premier port français d’exportation de maïs.
Les produits métallurgiques représentent plus d’un million de tonnes en mouvement sur Tarnos, tandis que les exportations de maïs vers l’Espagne varient entre 800 000 et 1 000 000 tonnes. Le port importe également des hydrocarbures raffinés de la raffinerie Total de Donges (800 000 tonnes), ainsi que des engrais et du soufre en provenance de Lacq.
En plus de ces activités, le port de Bayonne assure le stockage de véhicules Ford et General Motors en provenance d’Espagne et du Portugal, ainsi que de bois tropicaux et landais. La région Nouvelle-Aquitaine en est la propriétaire et en assure la gestion et le contrôle.
Au début du XVIIe siècle, Bayonne a été le berceau de l’introduction du chocolat en France, grâce aux Juifs portugais chassés par l’Inquisition. À la fin du XIXe siècle, la ville comptait jusqu’à 130 artisans chocolatiers. Cette tradition a perduré, et aujourd’hui encore, sept artisans élaborent localement un chocolat noir réputé pour sa forte teneur en cacao et son goût amer. L’Académie du chocolat, une association qui milite pour la promotion du chocolat de Bayonne, organise chaque année la fête de la gourmandise à l’Ascension, un événement qui célèbre la passion de la ville pour cette spécialité sucrée.